Méditation de pleine conscience
C'est le miracle qui, en un éclair, ramène notre esprit dispersé et le rétablit dans son intégralité, pour que nous vivions chaque instant de notre vie.
Pour le moine bouddhiste Matthieu Ricard méditer « permet d’apprendre à mieux se connaître soi-même et à cultiver une manière d’être optimale ».
C’est donc éviter de devenir esclave du flot des pensées négatives qui empoisonnent l’esprit et créent du stress.
Méditer consiste à accueillir ses pensées avec bienveillance, à les accepter sans se laisser absorber par elles, et lâcher-prise. C’est une manière d’être présent à nous-mêmes, conscient de notre environnement, de nos émotions et sensations.
Les bienfaits de la méditation de pleine conscience
La méditation a des bienfaits psychologiques et physiologiques prouvés : antistress, antidépresseur, réduction de l’intensité de la douleur, stimulant du système immunitaire notamment.
Elle permet d’être en pleine conscience de soi et des autres, à chaque moment de son existence.
Déroulement d’une séance de méditation
Une séance de méditation de pleine conscience dure en général 1 heure.
La pratique de la méditation de Pleine Conscience peut se faire en position assise, le dos bien droit, le regard fixé devant soi, en se concentrant sur sa respiration.
Il s’agit d’observer et de reconnaitre chaque sensation, chaque émotion, chaque sentiment ou chaque pensée, sans essayer de les chasser, en restant concentré sur sa respiration.
Chacun peut toutefois personnaliser sa pratique (méditation accompagnant le mouvement, par exemple). Et le thérapeute adapte la séance à son client.
Possibilité de travail en groupe : 6 personnes maximum.